Alcool et grossesse : vers une remise en cause du "zéro alcool" ?
Une nouvelle étude anglaise sur les effets de la consommation d'alcool durant la grossesse jette un pavé dans la mare et risque de semer le trouble chez les femmes enceintes : elle montre en effet qu'une consommation légère d'alcool (1 à 2 verres par semaine maximum) est sans conséquence sur les plans cognitif et comportemental des enfants à 5 ans. Une étude à prendre cependant avec des pincettes...
Aujourd'hui, il est impossible de déterminer un seuil de consommation sans risque pour le foetus. Aussi, les autorités sanitaires recommandent-elles aux femmes enceintes d'éviter toute absorption d'alcool. Depuis le mois d'octobre 2007, les conditionnements des boissons alcoolisées affichent obligatoirement un message sanitaire. Ce dernier peut prendre la forme d'un pictogramme ou d'une phrase : "la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant".Le Dr Yvonne Kelly et ses collègues du département d'Épidémiologie et de santé publique à l'University College de Londres ont examiné les données issues d'une vaste cohorte britannique (11 513 personnes) pour voir si une faible consommation d'alcool au cours de la grossesse engendrait des troubles comportementaux et des déficits cognitifs chez l'enfant de 5 ans.
Ils ont pour cela réparti les femmes en 5 catégories, selon leur consommation déclarée d'alcool : celles qui ne buvaient pas du tout d'alcool en général, celles qui avaient arrêté pendant la grossesse (catégorie de référence), celles qui en ont bu légèrement (pas plus d'1 ou 2 verres par semaine ou par occasion) pendant leur grossesse, celles qui en ont bu modérément (pas plus de 3 à 6 verres par semaine ou 3 à 5 verres par occasion) et celles qui ont eu une consommation élevée voire excessive (7 verres ou plus par semaine ou 6 verres ou plus par occasion).
Ils ont constaté que les enfants dont la mère avait eu une consommation légère d'alcool alors qu'elles étaient enceintes avaient un risque significativement moins élevé (-33 % pour les garçons et -31 % pour les filles) de présenter des difficultés et une hyperactivité, par rapport à ceux dont la mère n'avait pas bu une goutte d'alcool.
Ces différences statistiques étaient toutefois gommées après ajustement de facteurs maternels et infantiles, socio-économiques et de l'environnement psychosocial familial, soulignent les auteurs.
Par ailleurs, les garçons et les filles dont la mère avait eu une consommation légère d'alcool au cours de leur grossesse avaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs (tests de vocabulaire, de déduction et de construction spatiale), par rapport à ceux dont la mère avait interrompu sa consommation d'alcool une fois enceinte. Et ces différences restaient significatives après ajustement des facteurs susceptibles d'influencer les performances, chez les garçons uniquement.
Pour les chercheurs, cette étude prouve que la consommation légère d'alcool pendant la grossesse n'accroît pas le risque, à 5 ans, de difficultés comportementales et émotionnelles, ni de déficits cognitifs. "Dans cette population d'étude une consommation légère d'alcool pendant la grossesse est un marqueur d'un avantage socio-économique relatif", soulignent les auteurs. "Sachant cela, il n'est peut-être pas surprenant de trouver que (...) l'ajustement en fonction des facteurs socio-économiques entraîne la plus grande part d'atténuation de l'association entre consommation légère d'alcool et développement de l'enfant", suggèrent-ils.
Comme souvent en nutrition, tout excès semble à proscrire, néanmoins lorsqu'il s'agit du développement de bébé, la recommandation "zéro alcool pendant la grossesse" reste de mise... même s'il apparaît inutile de culpabiliser si vous trinquez une fois exceptionnellement au mariage de votre cousin alors que vous êtes enceinte !
Source: Doctissimo
Found a typo in the article? Vous avez trouvé une faute de frappe dans l’article? Click here.
More in Santé
Boire du café réduirait le risque de décès
A raison de trois tasses par jour, le café pourrait diminuer de 10% le risque de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, rapporte une étude américaine....
Journée mondiale sans tabac : sensibiliser la population aux dangers
Sensibiliser la population aux dangers du tabac pour la santé et mettre en lumière l’épidémie de tabagisme : tels sont les objectifs des activités qui seront organisées jeudi prochain par le ministère de la Santé et de la qualité de la vie dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac....
Journée internationale des infirmiers : l’engagement de Lormus Bundhoo salué par la NA
D’importantes mesures ont été enclenchées par le ministère de la Santé pour améliorer les conditions de travail des infirmiers. En six mois, le gouvernement en a recruté 400. De plus, des décisions ont été prises pour leur octroyer un diplôme au lieu d’un certificat après leurs trois années d’études et pour que les “mess” des hôpitaux soient mieux équipés. C’est l’annonce faite par Lormus Bundhoo, le ministre de la Santé à la salle de conférence de Candos et au Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC) à l’occasion de la Journée internationale des infirmiers le 12 mai....
John Barnes, ancien joueur de Liverpool, présent à l’école Guy Rozemont
John Barnes, ancien joueur célèbre de Liverpool FC, était présent au coup d’envoi de la campagne de dépistage de la vue à l’école du gouvernement Guy Rozemont, à Tranquebar, mardi, à l’invitation de la Standard Chartered Bank....
Santé : Vers un possible vaccin antigrippal universel
Selon une étude publiée mardi par des chercheurs canadiens, un vaccin universel contre la grippe saisonnière pourrait bientôt voir le jour. Cette découverte survient après l'étude du vaccin contre le H1N1....
223 médecins recrutés le 13 février 2012
Le 13 février dernier le ministère de la Santé a recruté 223 médecins sur une base permanente et à, ce titre, ils auront droit à une pension, a déclaré le ministre de la Santé, Lormus Bundhoo, à une question du député Satish Boolell. Ce dernier voulait savoir si le ministre a reçu des représentations de la part des médecins qui n’ont pas été recrutés....
La campagne de vaccination continue
Le ministère de la Sécurité sociale a décidé d’étendre jusqu’au 4 mai la campagne de vaccination des personnes âgées....
Grippe : 12 586 patients en une semaine
La grippe saisonnière a refait son apparition depuis une dizaine de jours. En une semaine du 2 au 8 avril 12 586 personnes se sont présentées dans les hôpitaux avec les symptômes de grippe....
Ostéoporose : se faire dépister contre ce mal silencieux...
L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette humain, due à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la microarchitecture osseuse....
52 restaurants dans le viseur de la Santé
Le ministère de la Santé sort l’artillerie lourde. Des visites surprises seront effectuées dans plusieurs restaurants à travers le pays pour s’assurer du respect des normes....
Vaccins anti-grippe aux seniors
L'arrivée de l'hiver apporte son lot de soucis, surtout pour les vieilles personnes qui sont les plus exposées à la grippe. C'est pour les protéger que le ministère de la Sécurité sociale procède chaque année à une campagne de la vaccination contre la grippe....
Prière et récolte de fonds pour Govind Avatar Karan Tohooloo
Govind Avatar Karan Tohooloo, âgé de 11 ans, a grandement besoin de votre générosité. Vindoomutee Tohooloo, plus connue comme Mita, sollicite l’aide de tous les Mauriciens pour son fils. Govind a déjà subi sept opérations et il doit maintenant subir une huitième intervention à la vessie. Ce petit guerrier est né avec une imperforation anale et des malformations cardiaques congénitales. Il lutte pour sa survie. Des quêtes seront organisées à Intermart et à Bagatelle....
Des précautions à prendre contre la prolifération de moustiques
Dans le sillage des grosses précipitations de ces derniers jours, le ministère de la Santé et de la qualité de vie a émis un communiqué dans lequel il lance un appel au public afin qu’il puisse prendre les précautions pour se protéger contre et empêcher la prolifération de moustiques....
Prévention de l'hypertension : consommez des raisins et du soja
D'après deux études dévoilées dimanche à Chicago, les raisins et le soja seraient des armes efficaces pour prévenir l'hypertension, facteur important de risque cardiovasculaire....
120 Mauriciens atteints de tuberculose chaque année
Selon l’OMS, plus de 2 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, sont contaminées par le bacille de Koch. 120 Mauriciens en sont atteints chaque année....
Racistes : Prenez votre pilule, cela vous guérira !
Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont trouvé un médicament pour abaisser le rythme cardiaque. Parallèlement à cela, cette même pilule aurait un effet inattendu puisqu'elle permettrait également de réduire les préjugés racistes....
Le Matinal on Facebook & Twitter
Le Matinal on the Web
The keywords below represent the current searches people are performing on major search engines like Google/Yahoo, and eventually landing on our website. Click to refresh.
Random Author





comments |
835 views






You've just unlocked our easter egg. That earns you the right (and privilege) to meet the designer of this website. 

