Prévention de l'hypertension : consommez des raisins et du soja
D'après deux études dévoilées dimanche à Chicago, les raisins et le soja seraient des armes efficaces pour prévenir l'hypertension, facteur important de risque cardiovasculaire.
Vous craignez l'hypertension ? Consommer des raisins, riches en potassium et anti-oxydants, ainsi que du soja vous aiderez à prévenir le risque d'accident cardiovasculaire, c'est ce que dévoilent deux études présentées dimanche lors d'un grand forum de cardiologie. Concernant les raisins, il s'agit de la première étude contrôlée scientifiquement confortant l'effet d'une consommation quotidienne de ces fruits pour abaisser la tension artérielle chez des sujets pré-hypertendus. L'étude a porté sur 46 hommes et femmes dont la moitié a consommé des raisins trois fois par jour et le groupe témoin des biscuits et autres collations ne contenant aucun fruit ou légume. Pour le soja, les chercheurs ont analysé les données d'une étude commencée en 1985 pour analyser le risque de maladies coronariennes chez les jeunes adultes américains. Cette recherche financée par l'Institut national de la santé (NIH) porte sur 5.115 Américains blancs et noirs âgés de 18 à 30 ans suivis et examinés à différentes intervalles.Les effets des isoflavones
L'étude présentée dimanche à Chicago se concentre sur les effets des isoflavones, dont le soja contient de fortes teneurs, pour abaisser la tension artérielle. Les isoflavones sont des substances proches des oestrogènes humains, l'hormone féminine et contribuent à la production d'oxyde nitrique connue pour dilater les vaisseaux sanguins et réduire la tension artérielle. « Notre étude montre que si vous avez le choix entre manger des raisins ou des biscuits au chocolat, il vaut mieux choisir les raisins, tout au moins pour faire baisser sa tension artérielle », a souligné le Dr Harold Bays, directeur du Centre de recherche de Louiseville (Kentucky) sur l'athérosclérose et le métabolisme, le principal auteur. Les résultats montrent en effet que les sujets ayant consommé des raisins ont enregistré une nette baisse de leur pression systolique à la quatrième, huitième et douzième semaine (de -4,8% à -7,2% ou de moins 6 à moins 10,2 mmHg).
Le rôle du potassium
Harold Bays n'a cependant pas identifié comment les raisins agissent sur la tension artérielle, soulignant que ces fruits sont très riches en potassium et antioxydants comme les polyphénols. « Les raisins sont pleins de potassium connu pour faire baisser la tension artérielle », a déclaré le médecin dont la recherche a été financée par une organisation encourageant la consommation de ces fruits, subventionnée par des producteurs californiens. Il a souligné qu'il fallait mener des essais cliniques plus étendus pour confirmer ces résultats tout en se disant « très emballé »pour appliquer des méthodes scientifiques pour évaluer les propriétés curatives et préventives de produits naturels. Cette étude a en outre montré pour la première fois que les Afro-américains, groupe ethnique avec une forte fréquence d'hypertension ont aussi bénéficié des effets des isoflavones, précise Afiya Richardson, qui finit son doctorat de médecine à l'Université de Columbia (New York, est) Selon cette chercheuse, cette étude devrait faciliter des essais cliniques pour tester scientifiquement l'action des isoflavones sur la tension artérielle. Les personnes dites pré-hypertendues ont une pression artérielle systolique située entre 120 et 139 mm/Hg et diastolique de 80 à 89 mmHg. Un américain sur trois serait concerné.
Source: France Soir
Found a typo in the article? Vous avez trouvé une faute de frappe dans l’article? Click here.
More in Santé
Santé publique : indignation après le décès d’un bébé
Manasi Beeharee, un nourrisson, est morte des suites d’une septicémie à l’hôpital Victoria, jeudi matin. La petite fille avait été admise à Candos à la suite de brûlures reçues alors qu’elle était placée dans un incubateur à l’hôpital de Flacq peu après sa naissance.
• L’Etat sera poursuivi...
• L’Etat sera poursuivi...
Les sacs à main, plus sales que les toilettes publiques
Une étude britannique estime que les sacs à main contiennent plus de bactéries qu'une cuvette de toilette publique. D'après les auteurs, un sac sur cinq serait même dangereux pour la santé....
Le manque d'activité physique plus dangereux que le tabac
Selon une étude réalisée par l'International Chair on Cardiometabolic Risk, la sédentarité combinée à une alimentation déséquilibrée est devenue un facteur de mortalité précoce plus important que la cigarette....
Mise sur pied de centres antitabac
Un nouveau plan d’action pour la lutte antitabac a été dévoilé par le ministère de la Santé, mercredi, lors d’un atelier de travail au Domaine Les Pailles....
Grippe : 75 000 doses de vaccins importées
Le ministère de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale a déboursé Rs 7,9 millions pour l’importation de 75 000 doses de vaccins anti-grippe....
L’endoscopie bientôt disponible dans les hôpitaux régionaux
Les cinq hôpitaux régionaux du pays offriront un service d’endoscopie d’ici juin prochain. Le ministère de la Santé compte investir une somme de Rs 40 millions dans ce projet. Selon le ministre de la santé Lormus Bundhoo, l’acquisition des équipements nécessaires se fera par étapes. “On veut mettre à la disposition du public des soins de santé dernier cri en matière de technologie médicale. On doit aussi pencher sur la formation du personnel”, a-t-il déclaré au Matinal....
Plusieurs tonnes de produits périmés saisies dans un entrepôt
Le ministère de la Santé a fait une descente dans la chambre froide de l’entrepôt King Seafood à Khoyratty, jeudi. Au cours de cette opération, une équipe de la ‘Central Flying Squad’ a saisi plusieurs tonnes de produits périmés, dont de la viande, du calamar et des ‘ourites’....
Inauguration d’un centre de santé à Ste-Croix
Le service tant attendu pour les habitants de Ste-Croix et les régions avoisinantes s’est concrétisé jeudi avec l’ouverture officielle du centre de santé de Ste-Croix....
Max Bolaram : l’homme à la main magique
Réflexologue à la main magique avec plus de 35 ans d’expertise dans le domaine, Max Bolaram fait de la magie avec ses traitements de réflexologie, kinésithérapie, sympathicothérapie ou encore magnétothérapie. Tous ces traitements, Max les a appris durant ses études à Londres, où il a passé cinq ans pour parfaire ses connaissances....
Un patient cancéreux sauvé par une rare ablation du rein
Un homme atteint d’une grave forme de cancer du rein a été sauvé après avoir subi une ablation du rein à l’hôpital Apollo Bramwell. Cette forme de chirurgie laparoscopique (mini-invasive) a été effectuée pour la première fois à Maurice....
Vers la construction d’un hôpital pour animaux
Construire un hôpital pour les animaux. C’est le projet que caresse le gouvernement. Il a sollicité, à cet effet, l’expertise du président de la Human Society International, le Dr Bruce Fogle. En marge de la construction de cet hôpital qui sera géré par un Trust, le ministre de l’Agro-industrie, Satish Faugoo, s’est rendu récemment à Londres pour visiter la Clinique Vétérinaire Portman....
Trois immigrées testées positives au VIH
De janvier à février, selon le ministère de la Santé, trois ressortissantes étrangères qui ont demandé un permis de travail à Maurice ont été testées positives au VIH/sida. De 1987 à la fin de l’année 2012, il y a eu 212 travailleurs migrants qui ont été testés positif au VIH/Sida. De ce chiffre, 159 sont des hommes....
Drogue : deux pharmaciens poursuivis
Un propriétaire de pharmacie de 42 ans et son pharmacologue, âgé, lui, de 49 ans, sont poursuivis pour vente de drogues dangereuses sous la Dangerous Drugs Act. Ils ont été arrêtés suite à une opération de police menée par la Metropolitan South sous la houlette de l’inspecteur Jangai, mardi....
400 amputations liées au diabète
Le pied diabétique est l’une des complications les plus impressionnantes du diabète. Chaque année, selon le ministère de la Santé, au moins 400 Mauriciens subissent une amputation due au diabète....
Cancer : les régions urbaines à risque
Le Registre national du cancer a constaté une hausse des cas de la maladie chez les habitants des Plaines-Wilhems et de Port-Louis. Ainsi, en 2012, 35,7 % et 13,5 % de nouveaux cas de cancer ont été enregistrés pour Plaines-Wilhems et Port-Louis, respectivement....
Un plan d’action sur l’abus d’alcool bientôt finalisé
Le ministère de la Santé finalise un plan d’action sur l’abus d’alcool. Il y a revu divers aspects, dont les soins médicaux, la supervision des alcooliques et le protocole de l’hospitalisation....
Le Matinal E-Paper
The keywords below represent the current searches people are performing on major search engines like Google/Yahoo, and eventually landing on our website. Click to refresh.






1912 views






You've just unlocked our easter egg. That earns you the right (and privilege) to meet the designer of this website. 

