Home | Santé | La viande rouge donnerait du diabète

La viande rouge donnerait du diabète

Font size: Decrease font Enlarge font  



Le hot dog augmenterait de 51% le risque de diabète.

Une étude menée par des chercheurs américains indique que la consommation quotidienne de viande rouge augmente sensiblement le risque d'avoir un diabète de type 2.

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Harvard (Etats-Unis), la consommation quotidienne de viande rouge pourrait augmenter le risque de devenir diabétique. L'enquête, relayée par Le Parisien / Aujourd'hui en France, détaille que les personnes qui consomment quotidiennement 100 grammes de viande rouge auraient 19% de risques supplémentaires de souffrir de diabète.  Pire encore : ce risque augmenterait de 51% en consommant seulement 50 grammes sous forme de hot dog ou de charcuteries.

Plus de 440.000 personnes analysées

Par le passé, de nombreuses études avaient déjà constaté que consommer beaucoup de viande rouge était mauvais pour l'organisme. Ce nouveau rapport ne fait donc que le confirmer. Sauf que cette enquête constitue la plus étendue jamais réalisée à ce jour. Pour obtenir de tels résultats, le Dr Frank Hu et ses collègues de la Faculté de santé publique de Harvard ont analysé les réponses à un questionnaire soumis à plus de 115.000 personnes. Plus de 37.000 hommes ont été suivis sur une période de 20 ans et près de 80.000 femmes ont été étudiées durant 28 ans. Une étude extrêmement pointue et minutieuse, donc. Des données auxquelles se sont ajoutées celles de plus de 85.000 infirmières, suivies pendant 14 ans. Au final, c'est donc plus de 440.000 personnes qui ont participé à l'analyse, parmi lesquelles 28.000 sont devenus diabétiques. Ont été pris en compte l'âge des sujets, leur indice de masse corporelle et d'autres facteurs de risque.

Les protéines conseillées

« Sans aucun doute, les résultats de cette étude ont des implications très importantes sur la santé publique, étant donné la multiplication des cas de diabète de type 2 qui prend une tournure d'épidémie, combinée à un accroissement de la consommation de viande rouge dans le monde » a ainsi commenté, Frank Hu. Le docteur qui pratique à Harvard a ajouté également que « la bonne nouvelle, c'est que ces facteurs de risque préoccupants peuvent être éliminés en remplaçant la viande rouge par des sources de protéines plus saines »

La consommation de céréales, de noix ou de laitages allégés pourrait ainsi permettre de réduire le risque de souffrir de diabète. Selon les données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 220 millions de personnes sont diabétiques dans le monde.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par un taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang. Cette maladie survient généralement chez les adultes avançant en âge, et touche davantage les personnes obèses ou ayant un surplus de poids. Cette maladie chronique demande un traitement individualisé et une surveillance étroite par la personne atteinte. Les saines habitudes de vie sont à la base du traitement. Si ces habitudes ne suffisent pas à faire baisser la glycémie, des médicaments peuvent être utilisés. L'autre forme de diabète est le diabète de type 1, également caractérisé par une hyperglycémie chronique. Il survient chez les personnes jeunes et apparaît souvent durant l’enfance. Il est causé par une destruction auto-immune du pancréas qui ne produit plus d’insuline. Les gens atteints sont dépendants de l’insuline qui doit être administrée par injection.

Source: France Soir



Found a typo in the article? Vous avez trouvé une faute de frappe dans l’article? Click here.
Tags

 Comments

Comment icon Please click here to read our disclaimer & comment policy before posting.
  • email Email to a friend
  • PDF PDF version
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Newsletter
Newsletter icon Click here to view a sample of our newsletter.

Email:
More in Santé
Previous
Les buveurs de café présentent moins de risques de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, d'attaques cérébrales, de blessures, d'accidents, de diabète ou d'infection, que celles qui n'en boivent pas.
Boire du café réduirait le risque de décès
A raison de trois tasses par jour, le café pourrait diminuer de 10% le risque de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, rapporte une étude américaine....
Journée mondiale sans tabac : sensibiliser la population aux dangers
Sensibiliser la population aux dangers du tabac pour la santé et mettre en lumière l’épidémie de tabagisme : tels sont les objectifs des activités qui seront organisées jeudi prochain par le ministère de la Santé et de la qualité de la vie dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac....
“Le rôle des infirmiers est crucial dans la vie des malades.”
Journée internationale des infirmiers : l’engagement de Lormus Bundhoo salué par la NA
D’importantes mesures ont été enclenchées par le ministère de la Santé pour améliorer les conditions de travail des infirmiers. En six mois, le gouvernement en a recruté 400. De plus, des décisions ont été prises pour leur octroyer un diplôme au lieu d’un certificat après leurs trois années d’études et pour que les “mess” des hôpitaux soient mieux équipés. C’est l’annonce faite par Lormus Bundhoo, le ministre de la Santé à la salle de conférence de Candos et au Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC) à l’occasion de la Journée internationale des infirmiers le 12 mai....
John Barnes, ancien joueur de Liverpool, présent à l’école Guy Rozemont
John Barnes, ancien joueur célèbre de Liverpool FC, était présent au coup d’envoi de la campagne de dépistage de la vue à l’école du gouvernement Guy Rozemont, à Tranquebar, mardi, à l’invitation de la Standard Chartered Bank....
Santé : Vers un possible vaccin antigrippal universel
Selon une étude publiée mardi par des chercheurs canadiens, un vaccin universel contre la grippe saisonnière pourrait bientôt voir le jour. Cette découverte survient après l'étude du vaccin contre le H1N1....
Lormus Bundhoo.
223 médecins recrutés le 13 février 2012
Le 13 février dernier le ministère de la Santé a recruté  223 médecins sur une base permanente et à, ce titre, ils auront droit à une pension, a déclaré le ministre de la Santé, Lormus Bundhoo, à une question du député Satish Boolell. Ce dernier voulait savoir si le ministre a reçu des représentations de la part des médecins qui n’ont pas été recrutés....
La campagne de vaccination continue
Le ministère de la Sécurité sociale a décidé d’étendre jusqu’au 4 mai la campagne de vaccination des personnes âgées....
Il y a deux semaines, entre 10 714 et 11 371 patients se sont rendus dans les hôpitaux pour se faire soigner.
Grippe : 12 586 patients en une semaine
La grippe saisonnière a refait son apparition depuis une dizaine de jours. En une semaine du 2 au 8 avril 12 586 personnes se sont présentées dans les hôpitaux avec les symptômes de grippe....
Le Matinal a organisé un dépistage de l’ostéoporose, vendredi à Port-Louis, afin de conscientiser son personnel sur ce mal silencieux.
Ostéoporose : se faire dépister contre ce mal silencieux...
L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette humain, due à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la microarchitecture osseuse....
52 restaurants dans le viseur de la Santé
Le ministère de la Santé sort l’artillerie lourde. Des visites surprises seront effectuées dans plusieurs restaurants à travers le pays pour s’assurer du respect des normes....
Vaccins anti-grippe aux seniors
L'arrivée de l'hiver apporte son lot de soucis, surtout pour les vieilles personnes qui sont les plus exposées à la grippe. C'est pour les protéger que le ministère de la Sécurité sociale procède chaque année à une campagne de la vaccination contre la grippe....
Govind Avatar Karan Tohooloo est courageux.
Prière et récolte de fonds pour Govind Avatar Karan Tohooloo
Govind Avatar Karan Tohooloo, âgé de 11 ans, a grandement besoin de votre générosité. Vindoomutee Tohooloo, plus connue comme Mita, sollicite l’aide de tous les Mauriciens pour son fils. Govind a déjà subi sept opérations et il doit maintenant subir une huitième intervention à la vessie. Ce petit guerrier est né avec une imperforation anale et des malformations cardiaques congénitales. Il lutte pour sa survie. Des quêtes seront organisées à Intermart et à Bagatelle....
Des précautions à prendre contre la prolifération de moustiques
Dans le sillage des grosses précipitations de ces derniers jours, le ministère de la Santé et de la qualité de vie a émis un communiqué dans lequel il lance un appel au public afin qu’il puisse prendre les précautions pour se protéger contre et empêcher la prolifération de moustiques....
La consommation de raisin aiderait à prévenir les risques d'hypertension.
Prévention de l'hypertension : consommez des raisins et du soja
D'après deux études dévoilées dimanche à Chicago, les raisins et le soja seraient des armes efficaces pour prévenir l'hypertension, facteur important de risque cardiovasculaire....
120 Mauriciens atteints de tuberculose chaque année
Selon l’OMS, plus de 2 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, sont contaminées par le bacille de Koch. 120 Mauriciens en sont atteints chaque année....
Le propranolol est une pilule qui permettrait de réduire les préjugés racistes.
Racistes : Prenez votre pilule, cela vous guérira !
Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont trouvé un médicament pour abaisser le rythme cardiaque. Parallèlement à cela, cette même pilule aurait un effet inattendu puisqu'elle permettrait également de réduire les préjugés racistes....
Next
View all polls »

Le Matinal on Facebook & Twitter

Random Author